Si le volet électrique a été une révolution après le volet roulant manuel, la domotique a carrément bouleversé tout notre quotidien et ne cessera sûrement pas de nous surprendre.

Malgré tout, ses concepts et son utilité restent encore parfois méconnus du grand public.

Tout d’abord, qu’est ce que la domotique ?

On pourrait résumer la domotique comme étant un ensemble de techniques permettant de contrôler un système de la maison.

Quelques exemples des systèmes pouvant être contrôlés par la domotique :

  • Les systèmes d’éclairage
  • Les systèmes de chauffage
  • Les appareils électroniques
  • Les systèmes de verrouillage des portes ou portails
  • Les systèmes de fermeture des volets…

Le contrôle de ces systèmes peut ainsi se faire depuis un ordinateur, une tablette ou un téléphone intelligent, Smartphone.

Pourquoi s’équiper de systèmes domotiques

Le but de ces systèmes est de s’offrir confort, tranquillité d’esprit mais aussi sécurité sans oublier des économies d’énergie potentielles.

Lorsque vous partez en vacances, n’est-il pas rassurant de pouvoir allumer et éteindre vos lumières à tout moment ? Ou encore d’ouvrir vos volets aux aurores et les fermer en fin de journée pour faire penser que votre habitation est occupée alors que vous vous dorez la pilule à des milliers de kilomètres ?

N’est-il pas confortable de ne pas avoir à se lever pour fermer les volets ou la porte d’entrée depuis votre canapé quand votre mobilité est réduite ou quand vous tombez de sommeil ? Ou que votre salon soit inondé de lumière quand vous vous levez ?

N’est-il pas économique de pouvoir laisser la température des radiateurs au minimum et la faire remonter quand les températures chutent brutalement pendant vos vacances, la journée ou encore avant de rentrer pour que votre nid soit bien douillet ?

N’appréciez-vous pas de pouvoir allumer le spot de votre belle piscine quand la nuit tombe sans avoir à vous déplacer dans le local technique ou déclencher la pompe quand il se met à geler ?

Des applications mobiles dédiées à la domotique

Comment cela fonctionne ? Elémentaire. D’un côté une centrale domotique qui est un peu le commandant de bord (Vera, Eedomus, Fibaro, Myfox, Zipabox ….). Cette centrale reçoit les ordres du grand chef, vous. Mais bien organisé, vous aurez délégué cette tâche à votre application connectée.

Il existe différents systèmes et applications qui vont se différencier par leurs fonctionnalités, leur facilité d’utilisation, leur ergonomie. Elles permettent de donner des ordres instantanés sinon de définir les scénarios à lancer (allumer, éteindre, ouvrir, fermer…).