Vous adorez tellement Facebook que vous avez du mal à vous en passer même dans votre lit? Sachez que c’est une mauvaise habitude. Certes, Facebook constitue le premier réseau qui nous permette de nous rapprocher des êtres qui nous sont proches. Mais il a aussi ses limites que vous ne devrez jamais ignorer ni négliger. Pour vous faire comprendre la situation, lisez avec attention les lignes ci-après qui vous détailleront sur les avantages et les inconvénients de ce réseau social.

Avantages

Il est très rare, aujourd’hui, de croiser une personne qui ne détient pas de compte Facebook. C’est un réseau social de référence destiné à tout ce qui aime se communiquer. Plusieurs fonctionnalités sont possibles grâce à ce réseau social. Vous pouvez à toute heure vous mettre en relation immédiate avec une personne qui se trouve à plusieurs kilomètres de chez vous. Vous pouvez le téléphoner avec ou sans caméra, lui envoyer de messages, lui faire savoir tout ce que vous passez dans la journée. Vous pouvez même contacter plusieurs personnes à la fois, et encore non pas des personnes, mais des entreprises même. Vous pouvez choisir, commander et faire livrer un article quelconque chez vous sans bouger de votre canapé. Vous pouvez avoir les dernières actus postées dans vos groupes en temps réel et obtenir les meilleurs commentaires sur cela. Vous pouvez organiser des évènements, proposer des jeux et/ou concours, promouvoir une marque ou un service ou bien un produit, et même demander de l’aide en cas d’urgence. Vous pouvez faire tant d’autres choses avec ce réseau social. Bref, on peut tout faire sur Facebook et grâce à Facebook.

Inconvénients

Tellement, il a su répondre à nos plus grands besoins et nos plus folles envies qu’il est devenu presque comme une drogue. Et c’est ce qui n’est pas bien que ce soit pour notre santé, notre moral que pour notre vie de famille. Un dicton a été même créé à l’insu de Facebook comme quoi c’est le moyen de nous rapprocher de ce qui nous sont loin, mais aussi de nous éloigner de ce qui nous sont juste à côté de nous. Côté santé, le fait d’y passer trop de temps nous fait perdre du temps pour notre famille et pour nous-mêmes. On ne se prend plus aux soins. On néglige notre santé et notre sommeil qu’on se fatigue fréquemment même sans avoir rien fait de frustrant ou de fatigant. On aime Facebook parce que cela nous divertit. Cependant, trop en abuser nous rend vulnérables au reste du monde. On perd facilement la notion du temps et on arrive à oublier de faire ce qu’on a dû faire dans la journée. Mis à part cela, sachez que même si vous avez désactivé votre compte Facebook, il ne sera jamais supprimé. Et toutes les informations que vous y avez fournies seront longuement, voire éternellement, gardées. Vaut mieux donc y faire très attention.