Optimiser son site pour un meilleur référencement

Pour être visible sur internet, surtout de la part de Google, votre site doit être optimisé au niveau du référencement. À ce niveau, la qualité du contenu de votre page importe peu. Ce qui intéresse le moteur de recherche de Google c’est la façon dont votre site est organisé pour qu’il puisse trouver facilement et qu’il puisse présenter aux internautes le résultat de ces recherches. Pour réussir cette optimisation, il faudra suivre quelques étapes incontournables.

Bien identifier vos mots clés

Les mots clés sont des informations très importantes pour les moteurs de recherche. Il s’agit souvent d’expression ou de mots qui qualifient ou désignent la particularité d’un site web ou d’une page. Ces mots clés doivent être choisis avec minutie, car c’est en grande partie grâce à eux que les internautes vont vous retrouver. C’est comme s’il s’agissait d’un renseignement par centre d’intérêt. Pour être réellement efficace, ces mots clés doivent, non seulement, être présents sur le texte, mais aussi sur les différentes pages du site.

Organiser ses différentes pages

Les pages ont autant d’intérêt que les mots clés. Beaucoup l’ignorent, mais le référencement de Google passe par les pages des sites internet plutôt que le site lui-même. Donc si vous voulez avoir un bon référencement de votre site web, il faudra au préalable bien organiser les pages qui la composent. Il faudra bien penser aux noms qui devront toujours se baser sur les mots clés utilisés à cet effet.

Bien renseigner les balises “titles” et la méta description

Ces deux éléments sont les vitrines de votre site web. Ils contiennent des informations essentielles sur lesquelles se base un moteur de recherche comme Google pour afficher une requête. Ce sont les premiers éléments que verront les internautes en faisant des recherches sur internet. Donc il est important de bien les renseigner pour optimiser votre référencement. La balise “title” est le premier élément qui apparait. Il doit être assez explicite pour susciter l’intérêt. Ensuite suivent deux phrases descriptives qui constituent la métadescription. Il s’agit d’une sorte de résumé qui doit aussi aiguiser l’intérêt de l’internaute.

Hiérarchiser le contenu de vos pages

Le contenu d’une page doit bien être hiérarchisé. C’est à cela que servent les différents Titre 1 Titre 2 et ainsi de suite. Lorsque vous passez du Titre 2 au Titre 4 pour revenir au Titre 1 ou 3, vous envoyez un mauvais signal aux moteurs de recherche.