Qu’est-ce qu’un CMS (Content Management System)

De nos jours, le CMS fait partie du langage courant concernant le domaine du web. Il s’agit d’un terme technique que l’on entend un peu partout, surtout dans le milieu du blogging sans vraiment savoir tout ce que cela signifie et tout ce que ce sigle renferme en terme de technologie et de fonctionnalité pour les sites web.

Définition

Le CMS est un l’acronyme de Content Management System. C’est un anglicisme qui signifie Système de Gestion de Contenu. Le CMS est donc un programme qui permet de gérer le contenu d’un ou de plusieurs sites web sans vraiment avoir de connaissance dans le domaine du codage ou de création de sites web. Pour faire simple, le CMS est l’outil de travail du blogueur. Il s’agit d’une interface plutôt simple d’utilisation qui lui permet à l’aide de script, souvent invisible à ses yeux de créer un contenu, ou de modifier l’apparence de sa page web. C’est la raison pour laquelle la page home d’un blog peut avoir une apparence différente d’un autre même si les deux blogs utilisent le même thème.

Les caractéristiques d’un CMS

-Un site web dynamique : la personnalisation de l’espace personnelle est l’un des critères du CMS. Il offre la possibilité à chaque blogueur/utilisateur d’agencer son espace de travail comme il le souhaite sans avoir à toucher à la structure même du site. Ainsi le design du site ne se retrouve pas lié au contenu et peut changer sans créer de perturbations majeures.

-Un stockage dans une base de données : l’hébergement des différents contenus se fait dans une base de données. Ce qui permet leur réutilisation à tout moment. Les photos, les vidéos et les articles sont réutilisables partout dans le site après leur publication

-Une facilité de gestion du contenu : Les CMS disposent souvent d’un tableau de bord qui facilite son utilisation. L’interface de rédaction par exemple simplifie la tâche du rédacteur qui peut effectuer un grand nombre de manipulations sans avoir des compétences dans le domaine.

-Des droits d’accès pour plusieurs rédacteurs : L’avantage d’un CMS est la possibilité de fournir un accès à plusieurs utilisateurs. Par exemple, si vous disposez d’une équipe de rédaction, vous pourrez leur fournir un accès limité à différent niveau de responsabilité. Ce qui vous permet de garder la main sur la gestion de votre site web tout en accordant des possibilités à d’autres personnes.